Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Nos conseils
» Le jean

Le jean


vendredi 15 janvier 2021

 

LE JEAN


 

Tout le monde a un jean dans sa garde robe. Mais quelle est son histoire ?

Le jean est créé à l’époque de la ruée vers l’or par Levi Strauss et Jacob Davis. Il est essentiellement porté par les bûcherons et les chercheurs d’or. Le succès du jean a très vite envahi le monde et toutes les catégories socio-professionnelles.

Au départ, en Europe, le jean est synonyme de contestation. Les jeunes ne veulent pas s’habiller comme leurs parents. Le jean se réinvente au fil des années, du pantalon pattes d’éléphant, au pantalon baggy, en passant par le pantalon slim, … Il devient le classique des dressings. Il s’adapte à tous les styles, à toutes les morphologies et se porte aussi bien en été qu’en hiver.

Il se décline en différents modèles (exposé plus bas) et en différentes couleurs (bleu, blanc, kaki, noir, gris,…). Il se porte également en short, en veste, en jupe, en salopette. Il peut être déchiré, brodé,…

En deux mots : le jean est indémodable et incontournable !


 

Mais il existe beaucoup de modèles. Alors comment s’y retrouver ?

 

Voici une liste de quelques modèles de jeans :

 


 

LE JEAN REGULAR

La coupe de ce jean est la plus classique. Tu trouveras ce jean dans toutes les marques. Le célèbre jean Levi’s 501, le plus connu, est un jean qui n’est pas du tout serré. Il est très confortable et très facile à porter quelle que soit ta morphologie. Avec ce jean, tu peux facilement porter un t-shirt 90’s ou une chemise loose pour accentuer son côté vintage.


 

LE JEAN SLIM

Cette coupe est devenue depuis plusieurs années un basique de la mode. C’est une coupe près du corps mais qui ne serre pas la cheville. Et c’est pour cela que tu peux facilement faire des plis en bas du jean. Une fois retroussé, il permet de dégager la cheville et d’admirer tes plus belles baskets. Pour être à l’aise, il vaut mieux que tu le choisisses taille haute. Tu peux le mixer avec un pull en laine oversize ou pour un côté classique mais un peu décalé, tu peux porter un sweat à capuche sous une veste blazer.


 

LE JEAN SKINNY

On a beaucoup parlé de la coupe skinny depuis 4 ou 5 ans. C’est une coupe facile à porter pour les jeunes adolescentes. Comme il est très près du corps, tu auras une sensation de seconde peau. Pour être à l’aise avec un jean skinny, il faut que tu le choisisses taille haute. Les créateurs ont profité de la tendance de ce jean pour aller plus loin et proposer le jegging (mix entre le legging et le jean). Cette variante peut être portée plutôt par des filles minces. Que ce soit pour le skinny ou pour le jegging, il est conseillé de le porter avec un haut oversize pour casser le côté près du corps.


 

LE JEAN BOOTCUT

Le jean bootcut est droit jusqu’aux genoux puis s’élargit au niveau de la cheville. Ce jean est une évolution du jean pattes d’éléphant. Il était très tendance dans les années 60/70, mais la largeur du bas du jean n’es plus aussi large. Avec son côté rétro, tu peux le porter avec un look bohème, avec un gilet long et un t-shirt basique ou encore avec une blouse fleurie.


 

LE JEAN FLARE

Le jean flare est assez proche de la coupe bootcut. C’est une coupe plus large sur toute la longueur de la jambe. Il est très souvent taille haute. La coupe flare est une coupe agréable à porter et très confortable. Tu peux le porter avec des baskets compensées et une chemise ou un sweat. Tu peux également le décaler avec des chunky boots et une veste en cuir et un t-shirt pour un coté rock.


 

LE JEAN MOM

Le jean mom est l’une des coupes tendances du moment. C’est le grand retour de jean des 90’s. Cette coupe est de la mame famille que le jean boyfriend. Le jean mom à un côté vintage et il doit être inscrit sur les wishlist des adolescentes qui aiment la mode ! Contrairement au jean flare qui est long, le modèle mom est plus court (généralement 7/8). Tes chaussures (baskets, boots, sneakers,…) seront alors mises en avant. Pour accentuer le côté old school de ce jean, tu peux le porter avec un sweat ou un t-shirt au motif « collège US ». Si tu veux moderniser ton style, tu peux le mixer avec un blazer, une chemise ou une blouse noire fluide. Et pourquoi n’oserais-tu pas un total look jean avec une veste ou une chemise en jean ? Tu peux par exemple oser la même matière mais jouer sur les différences de couleur.

 

 

 

 

 


 

Comme tu l’as compris en lisant cet article, tout adolescent doit avoir au moins un jean dans son armoire. Tu peux le décliner à l’infini, selon ton style et selon tes goûts. Avec le jean, les looks peuvent être déclinés à l’infini. Tu veux, un look streetwear, chic, rock, bohème, vintage,… : le jean reste ton meilleur allié !


 


 


 

vers 1850. a partir de cette date et jusqu'à aujourd'hui, le jean n'arrêtera jamais de faire parler de lui e


 


 


 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter